19ème semaine : Ascension du mont Hoverla en Ukraine et passage en Moldavie

Jour 127 : Au programme aujourd’hui : l’ascension du mont Hoverla, 2061 m, la plus haute montagne d’Ukraine. Mais pour se rendre au point de départ de la rando, une route de 13 km très difficile s’impose à Campi. D’abord une route bétonnée aux trous énormes où il faut attentivement zigzaguer, puis un chemin en terre qui monte et est très glissant.

Après une heure, on est enfin arrivés au point de départ ! Les 4 km de marche jusqu’au sommet nous prennent à peu près 3 heures, en comptant une petite pause pour jouer avec de la neige ! La vue de haut est magnifique ! On arrive avant les premiers groupes de randonneurs et profite de la tranquillité de l’endroit. On entend seulement les drapeaux flotter dans le vent ! Pour avoir conquis le sommet, mes maîtres m’ont même acheté une médaille d’Hoverla !

Jour 128 : Aujourd’hui, on quitte les montagnes pour s’avancer vers la Moldavie. Sur notre chemin, on passe par la ville Kolomyia où on fait rapidement un tour au musée des œufs retraçant l’histoire du peuple Hutsul, population montagnarde ukrainienne. Je ne me sens pas très bien aujourd’hui, peut-être fatigué de la randonnée d’hier, donc mes maîtres me laissent me reposer dans le Campi. Et pour une fois, je ne suis pas contre…

Enfin, le soir on visite la ville Kamianets-Podilsky où l’on observe la forteresse magnifiquement illuminée la nuit ! Encore un peu faible, je reste dans le Campi, d’autant plus qu’il y a pleins de chiens errants dans les alentours…

Jour 129 : Le matin on jette un dernier coup d’œil à la forteresse de jour et on part de bonne heure pour passer la frontière Moldave.

Malheureusement, Google nous a fait prendre un chemin donnant au bout de 30 minutes de route sur une rivière sans moyen de la traverser. Obligés donc de faire demi-tour sur des routes dans un état catastrophique pour reprendre la bonne route.

Dans l’après-midi, nous voilà enfin arriver en Moldavie ! Ou plus précisément en République de Moldavie car la Moldavie en elle-même constitue une région englobant également une partie de la Roumaine et de l’Ukraine. D’ailleurs, la langue officielle de la République de Moldavie est le roumain. Bref, nous voilà dans le pays probablement le moins connu et le moins touristique de l’Europe…Qui avait déjà entendu parler de la Moldavie ?!

Notre premier arrêt est à la forteresse de Soroca, puis on s’installe à la campagne pour la nuit.

Jour 130 : Le matin, on visite le Monastère de Saharna, perdu au milieu de la forêt, près d’un petit village, et entouré de falaises. La vue d’en haut est magnifique !

L’après-midi, c’est Old Orhei qu’on découvre, également un monastère situé au-dessus d’un canyon. Une belle vue sur le paysage rural et vallonné moldave s’offre à vous ! C’est sans doute l’un des plus beaux endroits visités en Moldavie.

Et le soir, on est attendu dans un refuge pour animaux, pour une semaine de volontariat ! On galère cependant à le trouver car il n’y a pas d’adresse précise…Le chemin qui y mène est très étroit et notre panneau solaire se prend toutes les branches basses sur le chemin, on crame aussi un peu les pneus sur le chemin très cabossé, mais finalement on arrive sains et sauves au refuge où on nous attend déjà ! C’est parti pour une semaine solidaire aux côtés de plus de 300 chiens et 80 chats moldaves ! Restez connectés :).

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *