20ème semaine : On rend la vie des 300 chiens et 80 chats plus agréable au refuge de Moldavie !

Jours 131 – 140 : Ces 10 jours au refuge pour animaux en Moldavie resteront une expérience inoubliable. Au milieu de la forêt, près d’un petit village de vacances que même Google ne connaît pas, vit plus de 300 chiens et 80 chats, sauvés dans les rues de Chisinau, la capitale moldave, et des villages voisins. Le refuge ne reçoit que très rarement des visiteurs intéressés par l’adoption car dans ce pays, les chiens et les chats ne sont toujours pas considérés comme des animaux domestiques. Pourtant ils ont de l’amour à donner !

En Moldavie, comme dans les pays voisins, il n’existe pas de loi pour la protection animale et les chiens sont plus considérés comme des déchets dont la ville peut se “débarrasser”, ça s’appelle le Death Wagon…

Heureusement, des amoureux des animaux existent dans ce pays, et ils se battent tous les jours pour leurs droits !  Parmi eux, Ira, la directrice du refuge qui, depuis 5 ans, s’occupe de centaines de chiens à Datcha Shelter, à 40 minutes de Chisinau. Sponsorisé par un groupe allemand, ce refuge fait le maximum pour récupérer, soigner et s’occuper de tous les chiens et chats qui en ont besoin. Les chanceux ont droit à une vie sécurisée au refuge et aux balades quotidiennes par les volontaires !  Tous les jours, mes maîtres baladaient une quinzaine de chiens. Quand les chiens sont amicaux, je les accompagnais !

Il fallait bien sûr laver aussi les cages, une partie un peu moins fun… Et après, il y avait les chiots, qui demandaient sans cesse de l’attention ! Ils étaient très mignons mais leurs griffes et dents pointues, un peu moins 😉

Il faut dire qu’on ne s’ennuyait pas ici, les journées étaient bien chargées. Entre les balades, le lavage des cages et les changements de cage toutes les 30 minutes pour que le maximum de chiens puisse profiter d’un enclos pour courir, on ne s’arrêtait pas !  On devait bien avoir 15 km dans les pattes tous les jours ! Mais le travail était tellement gratifiant qu’on se rendait à peine compte de la fatigue. C’est The place to Be pour tous les amoureux des animaux car les animaux passent en premier ici ! Et tous les volontaires et travailleurs partagent la même passion et ont un seul but : améliorer tous les jours la vie des pensionnaires du refuge !

Coupés du monde, sans internet, dans la campagne moldave, mes maîtres se sont bien vidés la tête :). Et moi, je me suis fait quelques bons potos !

On quitte le refuge 10 jours après notre arrivée, en réfléchissant comment aider ce refuge à l’avenir. Car c’est bien beau de s’occuper de ces 300 chiens tous les jours mais ils ont besoin de plus que ça…ils ont besoin d’un foyer, des maîtres qui les aimeront pour toujours. Il y a des chiens qui sont restés bien trop longtemps ici. Ils méritent un panier au chaud, une famille juste à eux !  Leur seule chance, c’est d’être adoptés à l’étranger, dans des pays occidentaux, en attendant que la législation et les mentalités de leur pays évoluent. Alors si vous réfléchissez à adopter un chien ou un chat, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la page Facebook du refuge pour les adoptions en France ou ailleurs. Et si vous voulez aider, vous pouvez devenir Famille d’Accueil pour accueillir temporairement l’animal chez vous, en attendant son adoption. Cela facilite souvent les adoptions par la suite. Et dernièrement, le refuge a toujours besoin de la nourriture, des jouets, des médicaments pour ses animaux. Pour le financer, vous pouvez contribuer par Paypal ici 🙂

On quitte donc ce refuge, en espérant pouvoir collaborer avec eux à l’avenir en tant que Famille d’accueil, et on continue notre aventure. Prochaine destination, la capitale Chisinau qu’on a parcouru assez rapidement car il n’y a grand-chose à voir. Mais ça nous a permis de s’immerger de nouveau dans la civilisation. Les aboiements de nuit vont quand-même nous manquer 🙂

Toutes nos photos du refuge sont sur notre page Facebook !

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

4 réflexions sur « 20ème semaine : On rend la vie des 300 chiens et 80 chats plus agréable au refuge de Moldavie ! »

  1. Pff je crois que m’a maîtresse aimerait bien faire famille d’accueil mais… Moi je suis bien tout seul a la maison avec elle, plein de câlin que pour moi ! Traçons elle a pas le temps pour deux !

    1. Oh mais c’est tellement bien d’avoir des amis pour jouer ! Moi j’adore et j’ai hâte d’avoir des nouveaux copains pour leur montrer toutes les bêtises qu’on peut faire à la maison 😉 Ça ferait des heureux !

  2. Salut Zoulou!
    Moi c’est Maiden, border*labrador de trois ans et demi je vadrouille pas mal avec mon humaine aussi.
    Je viens de tomber sur ton récit, et je trouve ca super chouette 🙂
    Tu as peut être croisé Bounty quand tu étais la bas, tu seras heureux d’apprendre que dans trois jours, elle sera en France pour venir vivre des jours heureux avec moi et mon humaine!
    Bonne continuation à toi 😉

    1. Salut Maiden, c’est génial ! Je vous souhaite pleins de bonheur à vous 3. Quelle merveilleuse humaine tu as : ) Eh oui le monde est petit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *