25ème semaine : Le tour du Monténégro et première randonnée en Albanie

Jour 169 : Aujourd’hui le temps est encore pluvieux. Mais on part tôt le matin car on a hâte d’aller au Monténégro. On commence la visite de ce pays par la ville Herceg Novi, une ville médiévale sur la côte, puis on entame les fameuses Bouches de Kotor.

On passe à côté des îles avec les monastères Notre Dame du Rocher et Saint George où se rendent quelques bateaux de touristes malgré le temps toujours pluvieux.

On longe la côte, entourée de hautes falaises, pour arriver à la ville de Perast, puis de Kotor.

Ces villes ont la même architecture dans un style vénitien. A Kotor, mes maîtres ont une idée folle :  monté jusqu’à la forteresse perchée bien au-dessus de Kotor. L’ascension nous prend une bonne heure. On reprend notre souffle là-haut avec une belle vue sur la ville.

Le soir, on retrouve nos amis français sur un spot tranquille au-dessus de la ville !

Jour 170 : Aujourd’hui au programme : visite de Budva sous la pluie… On est trempés et on rentre au Campi après une visite brève du centre-ville quasiment vide ! Il pleut des cordes, on abandonne donc les visites pour le reste de la journée et on décide de se reposer.

Jour 171 : On retrouve enfin du soleil, après 3 jours de fortes pluies !  On en profite pour découvrir le parc national de Lovcen avec un mont à 1650m accueillant la tombe royale de Petrovic, appelée Mausoleum.

Une fois arrivés au sommet, on apprend que le Mausoleum vient de fermer au public. Prochaine ouverture prévue au mois de mai prochain !  Effectivement, le somment du mont Lovcen et les escaliers menant à la tombe commencent à être bien verglacés…Et oui l’hiver est arrivé !  Heureusement qu’il y a la vue sur les Bouches de Kotor, ça vaut quand même le coup d’être montés !

L’après-midi, on avance vers le Nord pour se rendre au monastère d’Ostrog, construit à même une falaise !  C’est l’un des lieux de pèlerinage le plus important dans les Balkans. Les pèlerins viennent ici embrasser les reliques de saint Basile d’Ostrog. Nous on est venus plutôt admirer les nombreuses fresques colorées à l’intérieur du monastère ainsi que son extérieur très original.

Jour 172 : Le matin, départ pour les montagnes. On voulait remonter tout au Nord du Monténégro, mais à peine sortis de l’autoroute pour prendre la route des montagnes, il y a des rafales, de la neige de plusieurs centimètres et du verglas ! On n’hésite pas longtemps avant de faire demi-tour. On sort quand même rapidement dans ce froid glacial pour profiter de quelques moments de neige ! Mais le vent nous force à rentrer très rapidement à l’intérieur de Campi ! On descend donc dans le Sud pour visiter la capitale, Podgorica. La visite est faite en même pas une heure car il n’y a vraiment rien à voir, à se demander pourquoi c’est la capitale.

Jour 173 : Aujourd’hui, on descend jusqu’au lac Skadar, le plus grand lac des Balkans. On visite la petite forteresse à Virpazar, en compagnie des deux nouveaux amis, puis on part dans les hauteurs en longeant le lac, quelle vue magnifique !

On passe notre dernière nuit au Monténégro sur une belle plage, l’une des rare du pays car la côte est autrement bordée de falaises. Au final, on est tombés sous le charme des paysages de ce pays qui nous rappellent les fjords norvégiens.

Découvrez l’ensemble de mes photos de Monténégro sur mon Facebook.

Jour 174 : Le matin, on passe en Albanie !  Et on commence aussitôt par la visite de la forteresse Rozafa, où on découvre le panorama albanais assez plat avec une chaîne de montagnes au loin.

Par contre, c’est dépaysant ici ! Les charrettes et les ânes sur la route, beaucoup de mosquées…  On retrouve l’état des routes de l’Ukraine, et on prie pour que Campi survive !  Cependant, on est agréablement surpris par la gentillesse et l’accueil des albanais, on en gardera que des bons souvenirs!

L’après-midi on contourne la capitale Tirana, sur les routes à trous et très chaotiques (c’est l’anarchie sur les ronds-points albanais) pour se rendre au pied du mont Dajti. Ici, on découvre un centre de loisir, avec hôtel, restaurant et le téléphérique venant de Tirana. Mais nous on est là pour les randos 🙂

Jour 175 : Tôt le matin on entame l’ascension au sommet du mont Dajti, 1613m. Le chemin monte de manière assez raide mais est très agréable et les environs sont assez propres, pour une fois !  Près du sommet, on tombe sur les gardiens du site. L’un deux nous accompagne gentiment au sommet. On n’a pas compris si on s’était trompés de chemin ou si le vrai chemin qui mène au sommet était fermé mais on emprunte un chemin un peu sauvage et rocheux avec quelques moments de vraie escalade !  Mais finalement on arrive au somment avec une vue magnifique sur Tirana et les montagnes !  Je remercie chaleureusement le monsieur qui accepte même de prendre une photo avec moi 🙂 C’est cool car en Albanie les chiens sont plutôt mal vus et les gens ont peur d’eux. Mais ce monsieur était une exception, j’ai même eu droit à quelques câlins !

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Une réflexion sur « 25ème semaine : Le tour du Monténégro et première randonnée en Albanie »

  1. salut , zoulou super les bouches de kotor , dommage que la météo était nul .. tu aurais du te payé une bière elle est pas cher au Montenegro .
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *