26ème semaine : La semaine des petites galères …

Jour 176 : On commence la semaine par la visite de la capitale albanaise, Tirana. Et c’est chaud ! Il semblerait qu’il n’y a pas de règle sur les ronds-points. Les charrettes, les voitures, les bus et les piétons essaient tous de forcer le passage. Heureusement que Campi est assez imposant !

C’est plus tranquille lors de la visite de Tirana, des jolies décos de Noël illuminent la ville. Il y a même un marché de Noël avec un sapin de Noël !  On ne s’y attendait pas en Albanie qui est un pays à majorité musulmane.

 

 

 

 

On passe la nuit au-dessus du village de Krujë, avec une belle vue sur les montagnes, la mer et Tirana. C’est une vue bien méritée car pour venir jusqu’ici, on a dû traverser le centre-ville aux routes très étroites, où on a légèrement abîmé Campi ;/.

Jour 177 : Aujourd’hui on prévoit plusieurs heures de route pour arriver en Macédoine. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, on décide de prendre une route dans les montagnes, qui semblait être un raccourci sur Google Maps. Mais les albanais ne rigolent pas avec les routes!  Au bout d’une heure de trajet, soit 15km, sur des routes à trous, parfois même partiellement effondrées, on arrive sur un cul de sac. Ou plutôt sur la fin d’une route bitumée donnant sur un chemin en terre en pente impraticable (qu’on ne voit plus sur la photo…mais croyez-moi ce n’était pas faisable !).

Donc obligés de faire demi-tour. Au moins, on en profite pour faire le plein d’eau à une fontaine dont la qualité d’eau est très appréciée des locaux qui n’hésitent pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour venir s’approvisionner en eau potable ici.

D’ailleurs on a filmé une courte vidéo de l’état catastrophique de la route qui vous pouvez retrouver ici.

Cette aventure nous a causé du retard. On a donc dû s’installer dans les montagnes pour la nuit. Des locaux sont passés pour s’assurer que tout allait bien !

Jour 178 : Ce matin on passe enfin en Macédoine !  On ne pensait pas y arriver avec ces routes en piteux état ! Le passage de frontière fut rapide et les douaniers ont même jeté un coup d’œil sur notre blog (inscrit sur notre Campi). Quelle bonne ambiance à la frontière !  La journée s’annonce bien. On traverse ensuite le parc national de Mavrovo avec son lac et sa vieille église qui est en temps normal sous l’eau.

Le soir on se pose dans un centre de loisir abandonné mais gardé par de nombreux chiens !  Je me fais encore plein de copains !

Jour 179 :  C’est parti pour une randonnée agréable le long du canyon Matka, crée artificiellement grâce au barrage.

Les paysages sont beaux ici mais souvent gâchés par les nombreux détritus jetés en pleine nature… :(.

Ensuite direction Skopje, la capitale macédonienne. On passe d’abord sur la colline Vodno pour admirer la vue sur Skopje.

Puis on recherche des spots pour dormir dans la ville. Une fois installés près d’un stade, on toque à notre porte pour nous prévenir du caractère dangereux de cet endroit. On écoute les conseils des locaux et on revient sur la colline Vodno, plus loin de la ville pour être au calme et en sécurité…mais c’est raté ! Dans la soirée, des jeunes s’installent ici pour faire la fête, malgré les températures négatives ! Fatigués, on essaie de s’endormir mais avec la musique à fond on a du mal… Puis à 3 heures du matin, on est de nouveau réveillés par des frappes à notre porte. Cette fois-ci c’est la police qui veut nous donner une amende de 200€ pour stationnement interdit et, encore une fois, nous informer que cet endroit est dangereux !  Mais où faut-il se garer à Skopje pour être en sécurité ?!  Finalement, après une demi-heure à négocier en pyjama dans le froid, on s’en sort sans amende mais on en a marre de cette ville qui nous donne des signes clairs qu’on n’est pas les bienvenus… On quitte donc de nuit cette ville apparemment “criminelle” sans même la visiter. C’est la première fois qu’une telle situation nous arrive depuis 6 mois de voyage !

Jour 180 :  Après cette nuit chaotique, on se repose au site archéologique Stobi, loin des bruits de la ville.

Puis le soir, on fait un tour à Makedonium près de la ville de Krouchevo. On apprend qu’il s’agit d’un monument qui célèbre la lutte nationaliste macédonienne et l’éternel désir du peuple macédonien de la liberté et d’un État indépendant.

Jour 181 :  On s’avance vers Bitola, la 2ème plus grande ville en Macédoine. Eh oui, on aimerait bien donner une deuxième chance aux villes macédoniennes. Tout se passe bien, on visite un autre site archéologique, puis le centre-ville qui est agréable. Finalement on se rend au bazar où il y a un mal-entendu… Un papi d’une boutique s’intéresse à moi et demande ma race et mon pays d’origine. Il nous invite même à l’intérieur de la boutique … pour nous montrer des fourrures de chiens sous forme de tapis…dont un épagneul breton !!!  Choqués, on se précipite vers la sortie de la boutique et on quitte rapidement le bazar…  A ce jour on ne sait toujours pas ce qu’il voulait vraiment faire…grrrr

Jour 182 :  Dernière étape en Macédoine :  la vielle-ville d’Ohrid classée à l’UNESCO et le monastère de Saint Naum.

On a bien profité de notre dernier jour dans ce pays. Ohrid est une très belle ville historique avec des églises de style byzantin. Un chemin agréable le long du lac permet de visiter la vielle partie de la ville. Le monastère Saint Naum est également une belle étape. Ma maîtresse a même reçu de la bénédiction de la part du caissier avec le portrait offert de Saint Naum ! Une petite récompense pour ce qu’on a enduré à Skopje…

On longe ensuite le lac d’Ohrid pour passer de nouveau en Albanie.

A vrai dire la Macédoine n’est pas notre pays préféré… mais il en sera autrement pour l’Albanie ! Alors rendez-vous la semaine prochaine pour nos nouvelles aventures en Albanie !

PS : L’ensemble des photos de Macédoine sont sur notre page Facebook.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Une réflexion sur « 26ème semaine : La semaine des petites galères … »

  1. hello Zoulou . tu sais quoi ,ton pays la ou tu es ba !…… chez nous c’est une recette culinaire , un mélange de légume improbable , accompagné d’une mayonnaise , cela m’étonnerais que tu apprécie .
    fait gaffe à toi et à tes maitres , il y a des pays jolie certes ! mais pas trop sécurisé ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *