34, 35 et 36ème semaine : Un mois dans une donkey ferme de permaculture en Turquie

Jours 229 – 255 : C’est avec le cœur serré qu’on quitte nos hôtes à la ferme de permaculture à Dalyan, au Sud-Ouest de la Turquie, où on a passé un mois.
Sebastian et Ceren, un jeune couple turco-albanais, nous ont chaleureusement accueilli pendant un mois (le séjour le plus long de notre voyage !) dans leur ferme entourée d’animaux et nous ont appris énormément de choses sur le mode de vie alternatif, écoresponsable, autosuffisant et en lien avec la nature.
Ils se sont installés ici en été dernier et ne sont qu’au début de leur aventure. On les a aidés avec leur projet principal : la construction d’un chauffage canapé (poêle de masse) aka Rocket Mass Heater dans le salon ! Mon maître est maintenant expert de ce système et ma maîtresse maîtrise parfaitement l’extraction des ressources premières nécessaires pour la construction de ce chauffage aka elle jouait dans la boue 😆.

Moi j’ai aussi beaucoup aidé à creuser dans la boue pour qu’on en ait le plus possible !

A part cela, on participait au nourrissage des animaux, à savoir 2 chiens avec 3 chiots, 3 ânes, 2 chèvres, 2 canards et 1 poule. On partait souvent à la recherche de la nourriture pour les ânes (déchets verts) à bord d’un Tuc tuc, le moyen principal de locomotion !

On a construit une niche pour les chiens, un poulailler et une baignoire pour les canards.

A vrai dire j’étais un peu jaloux des canards qui jouaient dans l’eau…à tel point j’ai déchiré le nouveau grillage pour les rejoindre.

Bref…on a également planté les graines de tout type pour être autosuffisant en nourriture dans les années à venir.
On a construit des toilettes sèches et s’occupait du composte pour rendre la terre la plus fertile possible.
Et surtout on s’amusait à fond 😀

Ce Workaway (travailler en échange d’un hébergement et de la nourriture) n’a pas été seulement riche en apprentissage d’un nouveau mode de vie et mais également en rencontres.
Pendant ce mois on a pu rencontrer plusieurs voyageurs venant de tous les coins du monde : des américains voyageant en Europe pendant quelques mois, des Australiens allant de Londres en Australie à vélo, des Turcs découvrant leur pays en autostop, des Français nomades comme nous et des Iraniens voyageurs qui malheureusement ont le choix très limité des pays où ils peuvent se rendre facilement 😒.

On vient tous d’horizons différents mais la passion de voyage et d’aventure nous unit. On a pu échanger sur nos expériences de voyage, nos cultures et notre gastronomie toujours dans une atmosphère conviviale, que ce soit lors des dîners festifs ou des balades avec les chiens et la donkey girl Şeker.

Les multiples balades nous ont permis de découvrir cette région et on est vite tombés sous le charme de la ville de Dalyan et de ses alentours. Zone naturelle protégée, c’est l’un des coins bien préservés en Turquie. Et bien que touristique pour ses tombes royales creusées dans la roche et son site antique Kaunos, Dalyan est à l’abri des grands hôtels et du tourisme de masse.

La région compte aussi de nombreuses sources d’eau chaude et on en a profité plus d’une fois ! Après l’effort, le réconfort 😉

C’est sans doute l’une des destinations où on aimerait revenir.

Pendant ce mois on a vécu tant de moments inoubliables ! Espérons qu’un jour on puisse les rendre.

PS : Toutes les photos de notre séjour sont par ici.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Une réflexion sur « 34, 35 et 36ème semaine : Un mois dans une donkey ferme de permaculture en Turquie »

  1. ba ! mon zoulou comment tu as du t’éclater dans la boue ……………
    les rencontres que tu as fait avec des animaux et des humains de tout les pays du monde on du être très enrichissante pour toi et tes maitres .
    bon courage et vivement la suite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *