37ème semaine : On aide les chiens errants et abandonnés en Turquie

Jours 256 – 262 : On a passé une semaine au Koycegiz Dog Shelter, au Sud de la Turquie, pour aider Sarah et son équipe au refuge qui compte plus de 400 chiens ! Pas facile de s’occuper d’autant de chiens, ils ont besoin de volontaires tout le temps ! Alors on profite de notre voyage à durée plus ou moins indéterminée (oui on n’est pas pressés de rentrer…) pour donner un coup de main là où c’est nécessaire, soutenant une cause qui nous tient à cœur.

Malheureusement, la Turquie est un autre pays où les chiens errants sont omniprésents mais on constate qu’ils sont mieux traités ici que dans la plupart des pays qu’on a visités jusqu’à présent.

Beaucoup de chiens attendent leur nouvelle famille au refuge, seule une minorité est adoptée par les locaux. Certains chiens ont la chance d’être rapatriés en Europe occidentale, principalement en Angleterre. En effet, il y a une grande communauté anglaise dans cette région de la Turquie qui aide le refuge au maximum. Une vingtaine de personnes viennent tous les mois pour faire un grand ménage et faire des travaux de maintenance et de rénovation, principalement construire des clôtures et des canalisations. Notre premier jour au refuge, on a eu la chance de rencontrer ces volontaires anglais. C’était une journée au top suivi d’un « afterwork » autour d’un verre 😊.

Le reste de la semaine, ma maîtresse nettoyait les enclos et la quarantaine, ainsi que d’autres lieux, et aidait à nourrir les chiens pendant que mon maître réparait des clôtures et construisant une nouvelle fosse septique avec Elie, un autre Workawayer venant du Liban.

 

 

 

 

 

 

Et moi pendant ce temps-là, je finis les gamelles des autres chiens et je joue dans la boue comme d’hab. J’en profite pour me faire de nouveaux amis.

On a été accueillis chaleureusement par tous les membres et volontaires du refuge. Le dernier soir on nous a même invités au dîner pour notre « pot de départ » 😊.

On admire toutes ces personnes qui ne sont pas indifférentes à la situation des chiens dans leurs pays de résidence et essaient de faire changer les choses. Une vraie motivation pour nous à notre retour !

Si vous souhaitez apprendre plus sur ce refuge, ses chiens à l’adoption et ses actions, n’hésitez pas à aller voir leur page Facebook. Vous trouverez tout album sur notre page.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Une réflexion sur « 37ème semaine : On aide les chiens errants et abandonnés en Turquie »

  1. salut zoulou quel vie vous vivez toi et tes maitres !!!!
    pourvu que le BREXIT ne foute pas en l’air cette initiative Anglaise …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *